La chargée du dossier de la femme, de la famille et du genre au ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Amel Samoud Khammari a annoncé, jeudi, à Tunis, la création d’un réseau national baptisé “Réseau de l’égalité femmes-hommes dans la haute fonction publique”, sur le réseau social Facebook.
“Ce réseau vise essentiellement à favoriser l’accès des femmes aux postes de décision dans la fonction publique tunisienne et à promouvoir l’égalité entre les deux sexes dans ce secteur”, a fait savoir, Khamari, en marge de la 4ème rencontre du réseau “mixité et gouvernance autour de la méditerranée”.
Elle a indiqué que ce réseau est lancé à l’initiative d’un certain nombre de femmes fonctionnaires représentant l’administration tunisienne.
“Ouvert à toutes les femmes exerçant dans le secteur de la fonction publique aux niveau national, régional et local, ce réseau vise également à aider les femmes à mieux se positionner à travers le renforcement des capacités en matière de communication et de travail en équipe”, a-t-elle mentionné.
La création de ce réseau national, a-t-elle dit, fait suite à la participation de fonctionnaires tunisiennes au séminaire de formation tenu, en octobre dernier, à Paris (France), sous le thème “Femmes et leadership en méditerranée”.
Elle a indiqué que la Tunisie vient de mener une refonte de la loi organique du budget, qui plaide en faveur de l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du réseau “mixité et gouvernance autour de la méditerranée”, lancé, en mai 2014 à Rabat au Maroc, à l’appui de la France (la délégation interministérielle à la méditerranée et l’agence française d’expertise technique internationale) et du Maroc et parrainé par le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée.
“Rassemblant des femmes exerçant dans la fonction publique dans différents pays de la méditerranée, cette initiative ambitionne de développer des réseaux au niveau régional et de mener une action collective en vue de promouvoir la position et le rôle des femmes dans les administrations”, a indiqué, Agnès Arcier, co-présidente du réseau, à l’agence TAP.