Une marche silencieuse ayant pour slogan « tous contre le terrorisme » a sillonné, jeudi, les artères principales de la ville de Tozeur, où ont été brandis les drapeaux des pays participants au 2e colloque “jeunesse arabe et volontariat”.
Cette marche a donné le coup d’envoi de la rencontre qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2015.
Les participants à la marche, qui s’est arrêtée devant le siège du gouvernorat de Tozeur, ont appelé au rejet de la violence et du fanatisme et à la lutte contre ces phénomènes par l’éducation et la culture.
Ahmed Aljaf, participant irakien, a indiqué que cette marche est un message de solidarité de la jeunesse arabe au peuple tunisien et un témoignage contre le terrorisme. Pour sa part, Walid Al Aryan (Egypte), président de la fondation Watan Arabi Bila Houdoud (Nation arabe sans frontières), a souligné que le choix du thème du colloque, “jeunesse contre le terrorisme”, a été dicté par la recrudescence de ce phénomène dans les pays arabes et la volonté de contribuer à la sensibilisation des jeunes aux dangers de l’extrémisme et de l’ignorance.
Al Aryan impute la montée du fanatisme à l’augmentation, notamment, du taux d’analphabétisme dans les pays arabes. Cette rencontre organisée conjointement par la Maison des jeunes à Tozeur et la fondation Watan Arabi Bila Houdoud, est encadrée par des formateurs tunisiens, marocains et jordaniens.
La marche de solidarité avec la Tunisie intervient deux jours après l’attentat terroriste perpétré, le 24 novembre, par un kamikaze contre un autobus de la sécurité présidentielle où 12 martyrs sont tombés.