Le chef du gouvernement Habib Essid a estimé, jeudi, que l’année 2016 sera une année cruciale dans le domaine social à travers le démarrage des réformes et la concrétisation des grands axes du document d’orientation du prochain plan de développement (2016-2020).
Présentant devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), la Déclaration du gouvernement sur le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2016, le chef du gouvernement a précisé que la réforme du système de la protection sociale sera entamée à partir de l’année 2016 en plus de l’élaboration des premières études pour la révision du code du travail concernant notamment le travail des enfants, la représentativité syndicale et le congé de maternité.
De même, Essid a fait savoir qu’au cours de l’année 2016, une carte nationale des risques professionnels sera élaborée en plus de l’actualisation des mesures spécifiques pour augmenter à 2% le nombre des personnes handicapés recrutées dans la fonction publique et le secteur privé. Le chef du gouvernement a annoncé, à ce sujet, qu’une enveloppe de plus de 542 millions de dinars a été allouée pour l’assistance des personnes de faible revenu et des handicapés.
Lors de la présentation de la Déclaration du gouvernement, Essid a passé en revue les mesures gouvernementales prises pour assurer la paix sociale dont l’actualisation des accords concernant l’augmentation des salaires au titre de l’année 2015 et 2016, l’octroi des primes spécifiques au titre des années 2016 -2017- 2018 dans le secteur de la fonction publique ainsi que les institutions et les établissements publics, le démarrage des négociations dans le secteur privé et l’augmentation du salaire minium garanti dans le secteur agricole et non agricole.
Au sujet du développement de la capacité des ressources humaines du pays, Essid a fait savoir que le gouvernement a pris plusieurs mesures pour garantir la qualité du système éducatif à travers, notamment, la création d’un office des œuvres scolaires, le renforcement de la formation appliquée, la promotion des activités culturelles, sportives et les actions associatives au sein des universités.
S’agissant du secteur numérique, le chef du gouvernement a indiqué que 3200 postes d’emploi au profit des jeunes diplômés seront crées dans le secteur du transfert des services hors du pays d’origine en 2016 dans une première tranche, sur un total de 50 mille postes d’emploi crées dans ce secteur au cours des 5 prochaines années.
Au sujet de la protection des droits de la femme et de l’enfance, Essid a annoncé dans la déclaration du gouvernement que le budget du ministère de la femme de la famille et de l’enfance sera augmentée de 25% par rapport à l’année 2015, indiquant qu’une loi cadre sur la lutte contre la violence faites aux femmes sera prochainement promulguée en plus des lois réagissant le centre de protection des femmes victimes de violence.
Dans le volet des tunisiens à l’étranger, le chef du gouvernement a rappelé que le projet de loi portant sur la création d’un conseil national des tunisiens à l’étranger a été remis à l’ARP, ajoutant qu’une nouvelle stratégie gouvernementale visant la promotion de l’immigration légale et la lutte contre l’immigration clandistine est en cours d’élaboration.
Concernant l’amélioration du système sanitaire, Essid a fait savoir que des mesures seront prises pour soutenir le secteur public de santé à travers la révision du statut des fonctions et le développement de la formation en continue ainsi que la multiplication des campagnes de prévention et le renforcement des services de la santé de base.