Le président de la commission des compétitions relevant de l’Union arabe de handball (UAHB), Ridha Manai, a affirmé que l’Union n’a jamais pensé annuler la 32e édition prévue du 1er au 11 décembre prochain à Sousse, et ce malgré l’attaque terroriste ayant visé, mardi, un bus de la garde présidentielle à Tunis et qui a fait plusieurs victimes.
“Il n’est pas question d’annuler ou de reporter cette compétition”, a affirmé Manai, en marge de la cérémonie du tirage au sort du tournoi organisée jeudi à Sousse, ajoutant que “tous les membres de l’union et à leur tête le président, Torki Khelioui, assisteront à ce championnat”.
Il a indiqué que l’instance arabe “n’a pas cessé de réitérer sa confiance à la Tunisie et dans la capacité de l’Etoile du Sahel d’organiser cette compétition malgré tout ce qui s’est passé”.
Le président de la commission des compétitions a par ailleurs estimé que le nombre réduit des équipes participantes peut s’expliquer par le manque de moyens dont souffrent les clubs arabes qui préfèrent plutôt disputer les championnats continentaux qualificatifs à la coupe du monde.
Il a ajouté que parmi les raisons de l’annulation de la compétition féminine l’absence du nombre minimum de participants, que ce soit faute de moyens ou pour manque de développement du handabll féminin, estimant qu'”on ne peut pas organiser un championnat avec trois équipes seulement”.
Dix équipes réparties sur deux poules prennent part à la 32e édition du championnat arabe (hommes), organisé par l’Etoile du Sahel. La poule A est composée des équipes de l’EM Mahdia (Tunisie), CRB Baraki (Algérie), Al-Ahly (Arabie Saoudite), Ghouroun (Palestine) et Annejma (Libye), tandis que la poule B est formée de l’Etoile du Sahel (Tunisie), Skikda et de Borj Bouaririj (Algérie), Assafa (Arabie saoudite) et Al Ittihad (Libye).