Tunisie – Nabeul : Démarrage de la réalisation d’une banque de gènes en champ

Le directeur général de la Banque nationale des gènes, Mbarek Ben Naceur, a annoncé, mercredi, dans une déclaration à l’agence TAP, le démarrage de la réalisation d’une banque de gènes en champ, à Takelsa (gouvernorat de Nabeul).

Une ferme de 20 ha a été consacrée à cet effet où des arbres locaux seront plantés (olivier, figuier, vigne, abricotier, grenadier), pour assurer leur préservation et leur valorisation.

A cette occasion, Ben Naceur a appelé à encourager à l’exploitation des variétés locales, même si leur rendement est plus faible que celui des variétés importées, soulignant que les variétés locales sont plus résistantes à la sécheresse, à l’eau saumâtre et au climat tunisien, avec l’avantage de replanter les graines, d’en améliorer les gènes et d’assurer la sécurité alimentaire du pays.