Une cérémonie solennelle s’est tenue, mercredi, au Palais de Carthage, au cours de laquelle le président de la République a prononcé un éloge funèbre en l’honneur des douze martyrs du corps de la sécurité présidentielle, tombés dans l’attentat terroriste perpétré, mardi à Tunis, contre leur bus.
Dans son éloge funèbre à la mémoire des martyrs de la patrie, le président Béji Caid Essebsi a présenté ses condoléances aux familles des martyrs et au peuple tunisien, réaffirmant, en substance, que « la Tunisie vaincra le terrorisme grâce à l’unité des Tunisiens et à leur attachement à la patrie ».
Il a annoncé avoir pris, en concertation avec le chef du gouvernement, toutes les dispositions nécessaires en faveur des familles des victimes. Sous l’effet de l’émotion, le chef de l’Etat, a du interrompre, à plusieurs reprises, son éloge funèbre.
La cérémonie imposante qui s’est déroulée dans une ambiance de profond recueillement, sur fond de l’hymne national, a eu lieu en présence des proches des victimes, leurs collègues de la sécurité présidentielle et plusieurs cadres sécuritaires. Elle a été marquée par la récitation de versets du Coran et l’évocation du parcours professionnel des martyrs.
Le président de la République a décoré, à titre posthume, les martyrs et posé les insignes de décoration sur leurs cercueils, drapés de l’étendard tunisien.
Le chef du gouvernement, Habib Essid, le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, respectivement Taieb Baccouche et Najem Gharsalli ainsi que d’autres membres du gouvernement ont assisté à cette cérémonie.
Y étaient, également, présents le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail, Hassine Abassi, et la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Wided Bouchamaoui. Voici la liste des martyrs de la patrie parmi le corps de la sécurité présidentielle :
– Jamel Abdeljalil : Lieutenant (Akouda, Sousse)
– Mohamed Hajri : Lieutenant (Haouaria, Nabeul)
– Mohamed Hédi Tahri : Lieutenant (Cité Ettahrir, Tunis)
– Maher Kabsi : Sous-Lieutenant (Megrine, Ben Arous)
– Mohamed Salah Zouaoui : Sous-Lieutenant (Sabalet Ben Ammar, Ariana)
– Tarek Boussenna : Sous-Lieutenant (Oued Ellil, La Manouba)
– Najib Saadouni : Sous-Lieutenant (Sbeitla, Kasserine)
– Atef Hamrouni : Adjudant-Chef (Sidi Thabet, Ariana)
– Mohamed Ali Zaoui : Sergent-chef (Joumine, Bizerte)
– Chokri Ben Amara : Adjudant (Zaghouan)
– Omar Khayati : Sergent-chef (Mnihla, Ariana)
– Omar Amri : Sergent (Khaznadar, Tunis)