Plusieurs organisations et associations tunisiennes ont réclamé la mise en place d’un plan de sécurité globale pour lutter contre le terrorisme et faire face à la culture de la haine et de la violence.
Elles ont condamné l’attentat “terroriste et odieux” ayant visé mardi à l’avenue Mohamed V un bus de la sécurité présidentielle faisant plusieurs victimes.
Dans une déclaration commune, ces organisations ont mis en garde contre la diffusion par des médias d’un discours contre le caractère civil de l’Etat et les défenseurs des droits humains.
“Certains médias estiment que la restriction des libertés fondamentales est la clé de la réussite contre le terrorisme”, lit-on dans la déclaration.
Ces organisations ont dénoncé les restrictions imposées sur la liberté de la presse et d’expression et les agressions répétées contre les journalistes. Cette déclaration émane des organisations suivantes: –
Le forum tunisien des droits économiques et sociaux – L’association vigilance pour la démocratie et l’Etat civil
– Le comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie – La coordination nationale indépendante de la justice transitionnelle – Le centre de Tunis pour la liberté de la presse – La ligue tunisienne de défense des droits de l’homme