La Turquie protège Daesh, car elle aurait un intérêt financier dans l’Etat islamique, a déclaré le chef du gouvernement russe,Dmitri Medvedev , mercredi 25 novembre 2015, depuis Ekaterinbourg dans l’Oural.
“Ankara a de facto démontré, par ses actions, qu’il défendait l’Etat islamique. Ce qui n’est d’ailleurs pas surprenant, en prenant en compte les données que nous possédons sur un intérêt direct de certains responsables turcs, liés aux livraisons de produits pétroliers par les entreprises contrôlées par Daesh», a souligné Dmitri Medvedev.
Le chef du gouvernement russe, a ajouté que les agissements de la Turquie auront des répercutions grave entre les deux pays notamment le fait que la Russie pourrait envisager de renoncer à plusieurs projets conjoints et les compagnies turques pourraient perdre leurs positions sur le marché russe. Plus en encore, l’escalade dangereuse des relations entre la Russie et la Turquie, y compris la protection des frontières nationales.
Rappelons que Mardi, la Turquie a abattu un avion de combat russe près de la frontière syrienne, en affirmant qu’il avait violé son espace aérien. Un acte que Moscou considère de «un coup dans le dos».