Habib Essid : L’état d’urgence et le couvre-feu seront appliqués fermement

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernementLe chef du gouvernement Habib Essid a affirmé que l’état d’urgence et le couvre-feu seront appliqués fermement d’autant qu’il a été constaté que certains citoyens ne prennent pas en considération les exigences du dispositif opérationnel qu’implique cette mesure.

« La loi antiterroriste sera appliquée à la lettre sans aucune indulgence », a-t-il assuré, appelant les Tunisiens à respecter l’état d’urgence et le couvre-feu et à aider les forces de sécurité intérieure à la mise en application de cette mesure.

Habib Essid s’exprimait mercredi au palais du gouvernement à la Kasbah à l’issue de la réunion de la cellule de crise suivie de la réunion extraordinaire du conseil des ministres.

La Tunisie traverse une période délicate après l’opération terroriste perpétrée mardi soir contre un bus de la sécurité présidentielle, a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a appelé les partis politiques, les organisations nationales et les acteurs de la société civile à l’unité nationale, à resserrer les rangs et à conjuguer les efforts pour venir à bout du terrorisme.

La Tunisie, a-t-il ajouté, est en guerre contre le terrorisme et des sacrifices doivent être consentis non pas seulement par le gouvernement et des forces de l’ordre mais aussi par toutes les forces vives du pays.

« Le terrorisme ne nous empêchera pas d’aller de l’avant et nous avons une volonté de fer pour vaincre le terrorisme », a-t-il lancé. Et d’ajouter :« L’attaque terroriste perpétrée hier dans le centre de Tunis est grave et marque un tournant dans les actes de nature terroriste en visant un symbole de la souveraineté nationale, celui de la sécurité présidentielle qui assure la protection du président de la République, de l’Assemblée des Représentants du Peuple et de la présidence du gouvernement ».

A la suite de l’attentat terroriste contre le bus de la sécurité présidentielle, le président de la République a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire pour trente jours. Un couvre-feu a été instauré par le ministère de l’Intérieur dans le Grand-Tunis dès mardi 24 novembre de 21h00 à 5h00 du matin.