Les employés de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) observent, à partir de ce mardi, une grève de trois jours, pour revendiquer le versement du reste de la prime de production au titre de l’année 2014.
Cette grève est organisée à l’appel de la Fédération générale des mines, l’Union régionale du travail (URT) de Gafsa et la section des mines.
“La grève a été décidée après une série de négociations avec la direction générale de la CPG sans parvenir à une issue favorable pour satisfaire la revendication des employés à savoir le versement du montant restant de la prime de production au titre de l’année 2014”, a indiqué à la TAP Ibrahim Shimi, secrétaire général adjoint de la section des mines au sein de l’URT.
Le taux de participation des employés des différentes directions de la CPG durant le premier jour de la grève est estimé à 90%, selon la même source.
Le directeur général adjoint de la CPG, Taieb Yahyaoui a précisé que des efforts sont en cours pour satisfaire la demande des grévistes et reprendre le travail.
Plusieurs problèmes à caractère social ont été enregistrés au sein de la compagnie depuis 2011 provoquant une baisse de la production qui était durant les années 2011/2012/2013/et 2014 estimé à 12 millions tonnes contre plus de 8 millions tonnes en 2010.