Tunisie : Des associations appellent à réviser les lois sur les élections municipales et les collectivités locales

Des associations ont appelé mardi à la révision du projet de code des collectivités locale et du projet de loi sur les élections municipales.

Elles ont noté, au cours d’une conférence de presse à Tunis, que ces deux projets manquent de clarté et de précision et comportent de grandes lacunes dans la mesure où ils ne favorisent pas la participation du citoyen à la prise de décision.

Zied Attia, président de l’association « Kolna Tounès » a relevé que les deux projets de loi ne séparent pas clairement entre pouvoir central et pouvoir local.

Il a émis des réserves sur la consultation nationale qui a démarré en octobre dernier sur les deux projets de loi, estimant que la décentralisation n’est pas une fin en soi mais plutôt un moyen pour fournir des services et commodités au citoyen.

Concernant le découpage territorial, l’intervenant a souligné le besoin d’étendre la couverture du système municipal à toutes les régions.

De son coté, le président de l’organisation ATIDE Moez Bouraoui a critiqué l’empressement à tenir les élections municipales, exprimant la crainte de la manipulation du découpage territorial.

Le président de l’association « Action associative » Kouraich Jaouahdou suggère, pour sa part, le remplacement du sondage, énoncé dans l’article 20 du projet de code des collectivités locales, par le mécanisme du budget participatif.