Tunisie : Créer un Centre national de gestion des risques de catastrophe

« Créer un Centre national de gestion des risques de catastrophe », telle est la principale recommandation issue de la rencontre interrégionale sur le thème de la lutte contre les catastrophes et l’organisation des secours dans les régions de Monastir, Sousse et Mahdia, tenue, mardi, à Monastir.

Ce centre national devra grouper des experts chargés de planifier et élaborer des études sur les lacunes dans l’infrastructure routière, les ponts, les cours d’eau, les surfaces agricoles et forestières et sur les moyens humains et matériels nécessaires pour renforcer les capacités d’actions et protéger les citoyens et leurs biens au moment des catastrophes.

Les participants ont appelé à créer un local pour la commission régionale de prévention des catastrophes et d’organisation des secours et une salle d’opération à sa disposition.

L’accent a été mis sur la nécessité de développer la législation de prévention des catastrophes qui ne définit pas clairement le rôle de chaque structure au niveau régional et national et ne prévoit pas l’implication de la société civile dans la prévention et la lutte contre les calamités.

La rencontre a été organisée par le Centre de formation et d’appui à la décentralisation et l’Office national de la protection civile, à l’intention des commissions régionales de prévention et de lutte contre les catastrophes et d’organisation des secours dans les régions de Monastir, Sousse et Mahdia.