Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a reçu, lundi, à Tunis, une délégation de 30 membres du Groupe Maghreb/Machrek (MaMa) au sein du Conseil de l’Union européenne (UE), conduite par Jérôme Cassiers, président du groupe.
Cette visite de travail de trois jours (du 23 au 25 novembre) s’inscrit dans le cadre du suivi de la situation en Méditerranée et en particulier en Tunisie, a déclaré Jérôme Cassiers à l’Agence TAP, à l’issue d’une réunion présidée par Taieb Baccouche et Laura Baeza, Ambassadeur, Chef de délégation de l’UE en Tunisie « Le véritable message que le Groupe voudrait passer est le soutien des Etats membres de l’UE à la Tunisie », a souligné Jérôme Cassiers.
Le groupe MaMa du Conseil de l’UE souhaite avoir une meilleure connaissance du modèle tunisien « prometteur », mais aussi de la situation sécuritaire dans le pays, à la lumière des événements survenus tant en Tunisie qu’en Europe, a-t-il dit. Le Groupe MaMa, composé de représentants de 28 Etats membres de l’Union Européenne, fait partie de la formation “Affaires étrangères” au sein du Conseil de l’UE.
Cette formation est présidée par la Haute représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
Il s’agit d’une instance consultative au sein du Conseil qui a pour mission de donner des propositions d’orientation en matière de politique étrangère et de sécurité commune dans la région Maghreb/Machrek, à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Palestine et Israël.