Le Hertha Berlin grâce à sa victoire dimanche contre Hoffenheim 1-0 a repris sa 4e place du Championnat d’Allemagne très largement dominé par le Bayern Munich après son succès 3-1 à Schalke où ses supporteurs ont provoqué des incidents, samedi.
“Je présente mes excuses à Schalke et à tous ceux qui ont souffert, a déclaré Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern. Pour moi et nous tous, c’est absolument inexplicable, en particulier après les terribles événementsvde Paris, de se conduire de manière si irrespectueux envers la société et le football.”
Selon la police, 196 supporteurs ont été arrêtés et gardés à vue après la destruction d’un guichet de vente de billets du stade de Schalke par des fans du Bayern en collaboration avec ceux du VfL Bochum. Un porte- parole de la police a qualifié cette action “d’attaque extrêment violente”. Dimanche, l’unique but du match Hertha-Hoffenheim a été inscrit à la demi-heure de jeu lorsque, à la suite d’un coup franc, Polanski a dévié de la tête le ballon dans son propre but, durant une première période disputée sous une neige battante.
Avec 23 points, le Hertha revient à une longueur de Wolfsburg (3e), qui a surclassé le Werder Brême (6-0), et compte toujours une unité d’avance sur Manchengladbach, vainqueur de Hanovre (2-1), lors de cette 13e journée marquée par le grand écart créé par les triples champions en titre: huit points d’avance sur son dauphin Dortmund, battu à Hambourg 3- 1 vendredi. Avec cette 7e défaite et un 4e match de rang sans but, Hoffenheim hérite de la lanterne rouge abandonnée samedi par Augsbourg, large vainqueur (4-0) à Stuttgart.
Enfin, Ingolstadt a remporté le match des promus en battant Darmstadt 3 à 1 grâce notamment à un doublé d’Hartmann et occupe désormais le 8e rang, à quatre longueurs de la 4e place, synonyme de Ligue des champions.