Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Chafik Sarsar, a déclaré, lundi, que le ministère des Finances n’a pas le droit de réduire le budget de l’Instance (de 95 à 68 MD).
Seul le pouvoir législatif est habilité à amender ou réduire le budget en vertu de la loi organique n°23 de l’année 2012 relative à l’Isie, a-t-il précisé.
Chafik Sarsar s’exprimait devant la Commission du Règlement intérieur, de l’immunité et des lois parlementaires et électorales au cours d’une séance d’audition.
Réduire le budget de l’Isie sans effectuer une étude au préalable pourrait porter atteinte à l’autonomie financière de l’Instance et affecter son rendement lors des élections, a-t-il mis en garde.
L’Isie n’a pas été, officiellement, avisée de la réduction du budget, a-t-il dit, soulignant que plus de 71 pour cent de son budget seront consacrés aux dépenses électorales. Les prochaines élections municipales seront probablement fixées en 2016, a-t-il dit.
Chafik Sarsar a, dans ce contexte, précisé que l’Instance ambitionne, aussi, d’améliorer sa situation foncière, vu qu’elle ne possède pas de locaux.