Le parti Républicain (Al-Jomhouri) a lancé, dimanche, « l’initiative du salut national».Lancé lors d’un meeting du parti à Tunis, cette initiative se veut un moyen pour sauver le pays face à la dégradation de l’économie nationale, à l’amplification du chômage, à la persistance de la menace terroriste et à la détérioration de la situation sociale dans le pays.
Selon la Secrétaire générale du parti, Maya Jeribi, « la situation est particulièrement grave et la Tunisie s’est engagée sur la mauvaise voie ».
« Une année après les élections présidentielle et législatives, le bilan est très maigre », a-t-elle estimé.
Tous les Tunisiens doivent prendre conscience de l’acuité de la situation et se mobiliser autour d’un programme de
salut national, a-t-elle ajouté.
Ce programme, a-t-elle expliqué, vise notamment à instaurer une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, à booster la machine de développement, à lancer de grands projets, à engager une véritable réforme fiscale, à lutter contre la corruption et à défendre la liberté d’expression et de la presse.
Pour le porte-parole du parti, Issam Chebbi, « Al-Jomhouri » ne peut pas rester insensible face à la détérioration de la situation dans le pays ».
« La Tunisie a perdu beaucoup de temps, en l’absence d’un programme économique capable de sauver le pays et de faire renaître l’espoir chez les Tunisiens », a-t-il regretté.
Tout en dénonçant le faible rendement du gouvernement, Chebbi a appelé l’alliance gouvernementale à redresser le processus, à faire preuve de modestie et à engager un dialogue autour d’un programme de salut national.
Malgré la détérioration de la situation, a-t-il affirmé, il est encore possible de prendre des décisions audacieuses à même de permettre de dynamiser les rouages de l’économie et de regagner la confiance des Tunisiens.
A cet égard, il a jugé indispensable de mettre en place une nouvelle équipe gouvernementale compétente et chevronnée pour conduire le pays au cours de la période à venir.