Le réseau associatif “Lam Echaml” a annoncé, samedi, le lancement d’une coordination de plusieurs associations, qui vise à consacrer la démocratie participative.
En marge des travaux du premier forum du district du grand tunis, organisé dimanche sur “le projet du code des collectivités locales”, Moncef Ben slimane, président de ce réseau associatif, a indiqué dans une déclaration à l’agence tap, que cette initiative vise à élargir la participation de la société civile et renforcer la démocratie participative, conformément à l’article 139 du chapitre 7 de la nouvelle constitution.
Il a affirmé qu’un document sur le projet du code des collectivités locales, est en cours d’élaboration par ce réseau associatif et sera présenté, fin décembre, à la chambre des représentants du peuple et aux structures concernées.
Lors de ce forum organisé par le reseau Lam Echaml, les participants ont fait remarquer que le projet du code des collectivités locales est “assez complexe” et ne répond pas aux spécificités tunisiennes.
Ils ont, en outre, évoqué la faible participation de la société civile à la démocratie participative. Le président de “Lam Echaml” a fait part de l’aspect sélectif de la consultation nationale ayant précédé l’annonce de ce projet ajoutant que “les parties concernées n’ont pas été toutes consultées”.
Le projet du code des collectivités locales comporte des recommandations concernant le rôle de la société civile dans la démocratie locale et son intervention dans les affaires publiques”, a-t-il précisé, ajoutant que ce projet ne consacre pas la transparence au niveau de la concrétisation de la démocratie locale.
Le vice-président de l’association “Lam Echaml”, Tarak Mahdhaoui a indiqué que ce forum, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres qui seront organisées dans 6 district avec la participation de représentants des structures de la société civile, des partis et de plusieurs investisseurs dans la région.
Les travaux de ce forum s’achèveront en avril 2006 avec la préparation d’un manuel sur les meilleurs pratiques en matière de démocratie locale et participative.