La formation tunisienne de l’ES Sahel a réussi une très bonne opération en faisant match nul avec Orlando Pirates d’Afrique du sud sur le score d’un but partout, en finale aller de la coupe de la CAF, disputée samedi soir à Johannesburg.
Rigoureux en défense et bien entreprenant en attaque, le club tunisien a décroché en effet un bon résultat loin de ses bases à une semaine de la finale retour décisive.
Butant sur une solide défense étoilée, Orlando Pirates n’a pu ouvrir le score que sur un exploit personnel de l’international Gabuza à la 36. Ne s’avouant guère vaincue, l’Etoile s’est créée de bonnes occasions de revenir au score mais a du attendre la 88e minute pour égaliser par Ammar Jemal.
La formation tunisienne quasiment au grand complet à l’exception du gardien Aymen Mathlouthi, blessé et remplacé par Jebali, tenait tête aux Sud-Africains. Vivaces et très déterminés, les joueurs d’Orlando Pirates pressaient les Etoilés dans leur camp lors des premières minutes mais se heurtaient à une défense adverse bien regroupée.
Les Tunisiens colmataient toutes les brèches et lançaient des contres dangereux, inscrivant même un but de la tête par le défenseur Ammar Jemal invalidé par l’arbitre ougandais Sekazwe pour une position d’hors jeu. Bien organisés, les Etoilés dominaient les débats et faillirent même prendre l’avantage à la 29, mais l’attaquant algérien Bounedjah ratait l’aubaine.
Les Sud-Africains restaient toutefois bien menaçants. Après une première occasion ratée à la 34 par Matlaba, Orlando Pirates prenait l’avantage à la 36 sur un exploit personnel de l’international Gabusa qui ne laissait aucune chance au gardien Jebali sur une puissante frappe dans un angle fermé.
Les Etoilés réagissaient par Hamza Lahmar qui a failli tromper le gardien Ovono à la 38 d’un tir de coup franc dévié en corner. La formation sud-africaine faisait la meilleure affaire à la mi-temps, regagnant les vestiaires avec un avantage d’un but à zero.
A la reprise, l’Etoile prenait le contrôle de la rencontre et accentuait la pression sur la défense adverse. Les protégés de Faouzi Benzarti se créaient toutefois peu d’occasions alors qu’Orlando Pirates, fidèle à sa tactique du contre, lançait des attaques par moment mettant à rude épreuve la défense étoilée.
Le club tunisien, très regroupé et solidaire, se montrait très vigilant en défense où Orlando Pirates trouvait toutes les peines du monde à trouver la faille, privant ainsi son adversaire d’espaces précieux pour créer le danger.
A la 61, l’Etoile faillit égaliser sur un coup franc, mais le tir de Hamza Lahmar était renvoyé par la transversale. Le jeu baissait ensuite d’intensité alors que les Etoilés perdaient leur sang froid protestant contre une charge dans la zone de réparation sur Brigui qui a valu à celui-ci un carton jaune infligé par l’arbitre zambien Janny Sikazwe.
Faouzi Benzarti tentait en fin de match de jouer la carte du Brésilien Acosta en l’alignant dans les 5 dernières minutes à la place de Mskeni. La formation tunisienne, determinée et courageuse, maintenait une forte pression pour essayer d’égaliser.
Ces efforts étaient récompensés à deux minutes de la fin par le but d’égalisation inscrit par Ammar Jemal qui trompait de près Ovono sur un serice précieux de Neguez consécutif à un tir de coup franc de Lahmar.
Euphoriques, les Etoilés maintenaient la pression sur la défense adverse et essayaient de forcer la décision dans les arrêts de jeu, mais Orlando Pirates ne cédait pas de nouveau, les deux équipes se neutralisant au terme de la première manche 1 but partout.
La formation tunisienne réussit ainsi une très bonne opération à Johannesburg et peut envisager la finale dans une semaine à domicile avec beaucoup de sérénité, même si Orlando Pirates n’a guère dit son dernier mot.
Formations: Orlando Pirates: Ovono, Sangweni, Jele, Gcaba, Matlaba, Masalesa, Ntshumyelo (Sarr 83), Makolo, Rakhale, Gabuza, Erasmus. Etoile du Sahel: Jebali, Jemal, Boughattas, Neguaz, Abderrazak, Nkom, Ben Amor, Brigui (Saada 87), Lahmar, Msakeni (Acosta 85), Bounedjah.