Une conférence s’est tenue samedi à Hammamet sur le rôle des conseils locaux et régionaux dans le cadre de la consultation nationale sur le projet de code des collectivités locales.
Les participants ont insisté sur l’intérêt de mettre en place des mécanismes pour concrétiser le principe de l’indépendance financière et de la gestion prévu dans le code.
Des intervenants ont expliqué à l’agence TAP que le principe de la décentralisation n’a pas été, à cet égard, clairement explicité.
Les secrétaires généraux des municipalités se sont étonnés de voir leur rôle marginalisé dans le code malgré l’importance de leurs responsabilités dans la gestion des affaires des structures municipales.
Intervenant lors de cette réunion, le secrétaire d’Etat chargé des collectivités locales Hedi Majdoub a indiqué que le code des collectivités qui fait l’objet d’une consultation nationale a permis la concrétisation du pouvoir local particulièrement après la constitutionnalisation de la décentralisation.
“La consultation nationale sur le code des collectivités locales est une première expérience pour la concrétisation de ces principes à travers l’adoption d’une démarche participative et la consultation de la société civile.