Le ministre des Affaires Etrangères, Taieb Baccouche, a souligné, samedià Paris que la Tunisie fait face aujourd’hui “à une alliance entre les terroristes et les contrebandiers”.
Il s’agit même “d’une mafia composée de terroristes et de trafiquants d’êtres humains”, a indiqué Baccouche lors d’un débat organisé par le Consulat Général de Tunisie à Paris à la Maison de Tunisie autour du thème “la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme est une responsabilité collective”.
“Les trafiquants se font protéger par les terroristes”, a dit M. Baccouche, évoquant les défis à relever par la Tunisie face au terrorisme.
Le ministre des Affaires Etrangères a mis l’accent sur “la situation sécuritaire en Libye, le retour des jeunes tunisiens de Syrie et le développement économique dans le pays. Il a aussi insisté sur “la responsabilité de toutes les forces internationales pour résoudre la crise libyenne par le dialogue”.
Il a évoqué aussi, les difficultés liées à l’absence de textes de lois pour gérer le retour des jeunes tunisiens qui sont partis faire la guerre en Syrie.
Le ministre des Affaires Etrangères a parlé de l’urgence de promouvoir le développement économique dans les régions défavorisées pour faire sortir les jeunes du désespoir, d’autant qu’une grande partie d’entre eux sont partis en Syrie.
Le ministre des Affaires Etrangères a PAR AILLEURS précisé dans une déclaration à l’Agence TAP qu’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme sera présentée prochainement en Conseil des ministres.
Pour ce qui est de la collaboration internationale dans la lutte contre le terrorisme, M. Baccouche a annoncé que la Tunisie participera le 30 novembre à la réunion des ministres des Affaires Etrangères à Bruxelles pour examiner les éventuelles modalités de coopération dans la lutte contre le terrorisme.
Lors du débat, le Consul Général de Tunisie à Paris, Ali Chaalali, a affirmé que “la lutte contre le terrorisme est une responsabilité commune et collective”.
Pour les participants, ils ont insisté sur l’urgence de promouvoir le développement en Tunisie. Ils ont considèré que les Tunisiens en France “sont doublement traumatisés” par les actes terroristes en Tunisie et à Paris appelant à la solidarité et à la cohésion face à de fléau.