Une cinquantaine de candidatures ont été examinées pour la sélection des nouveaux directeurs généraux des banques publiques (STB, BNA et BH). L’évaluation des candidatures a été réalisée par un bureau spécialisé qui a été sélectionné dans le cadre d’une consultation nationale.
Trois candidats ont émergés de cette sélection :
– Samir Saied pour la STB
– Habib Benhadj Kouider pour la BNA
– Ahmed Rjiba pour la BH
Les nouveaux dirigeants prendront leurs fonctions après cooptation par les conseils d’administration respectifs des trois banques.
Les dirigeants des banques publiques seront désormais mieux payés
La rémunération des nouveaux dirigeants de la STB, BNA et BH ne sera plus soumise au régime de rémunération des hauts cadres des entreprises publiques à majorité publique. Leurs rémunérations qui ne dépassaient pas jusqu’à là les 4.345 dinars par mois sera revue à la hausse, avec une fixe plus conséquent et une rémunération variable indexée sur la réalisation des objectifs.
Au terme de l’opération de recapitalisation des banques publiques, la part de l’Etat dans le capital de la STB passerait de 25,1% à 71,5% et sa part dans le capital de la Banque de l’Habitat (BH) de 32,6% à 33%. (Source: WMC)