Plusieurs projets sont en cours de gestation dans le but de consolider et de renforcer la filière gériatrique existante au niveau des structures sanitaires publiques, a souligné vendredi Said El Aidi, ministre de la santé.
Le taux des personnes âgées de 65 ans et plus connaît, en Tunisie, une augmentation qui avoisine les 9pc, a-t-il ajouté lors du 44ème congrès médical maghrébin organisé par la société tunisienne des sciences médicales conjointement avec le 39ème congrès national de médecine, du 19 au 21 novembre 2015 à Tunis, qui a eu pour principal thème “le vieillissement”.
“Nos systèmes sanitaires sont donc tenus de répondre à ces données démographiques et aux problèmes de santé des personnes âgées”, a t-il souligné. D’ailleurs, le ministère s’emploie à encourager la création au sein des structures hospitalières publiques, d’unités ambulatoires de gériatrie et de consultations et soins gériatriques spécialisés, a-t-il précisé.
Les unités hospitalières de gériatrie de jour sont appelées également à jouer un rôle de premier plan dans la formation théorique et pratique en gériatrie des différents professionnels de santé, selon Aidi.
De son côté, Abderraouf Cherif, président de la société tunisienne des sciences médicales a indiqué qu'”en raison des modifications épidémiologiques et sociales, la prise en charge de malades de plus en plus âgés, présentant plusieurs co-morbidités, nous a imposé le choix du thème principal “le vieillissement”.
Cette rencontre présente d’ailleurs une occasion privilégiée pour étudier avec les différents participants les mesures à entreprendre pour protéger cette population fragile, a-t-il déclaré à l’agence TAP.
Evoquant le thème de “la politique des soins des sujets âgés en Tunisie”, Dr.Heikel Abdelhedi, assistant hospitalo- universitaire a fait savoir que la prise en charge des personnes âgées s’effectue notamment à l’aide des unités de gériatrie mais aussi des équipes mobiles qui oeuvrent à assurer l’autonomie de la personne âgée.
Le rôle de la société civile est aussi déterminant dans ce cadre, a t-il estimé, signalant que 25 associations tunisiennes prennent en charge des personnes âgées démunies et sans soutien, dont onze leur offrent la possibilité d’hébergement.
A noter que quatre travaux scientifiques ont été proposés, dans le cadre de ce congrès, pour l’obtention du prix du président de la République pour les sociétés maghrébines des sciences médicales.
Au programme de ce congrès, d’autres thèmes seront évoqués dont “la qualité de vie des malades atteints de cancers” et “les brûlures caustiques de l’œsophage”. Près de 200 médecins de Tunisie, du Maroc et d’Algérie prennent part à cette rencontre.