Les travaux d’aménagement d’une station d’assainissement à Laaguila (gouvernorat de Gafsa) ont atteint un taux d’avancement de 35 %.
Ce projet, le premier du genre dans la région, sera basé sur la technique du traitement tertiaire des eaux usées en provenance des villes de Gafsa, El ksar et Mdhilla, a indiqué le directeur régional de l’Office national de l’assainissement, Abdelbasset Hlaiem, ajoutant que ce projet contribuera à la valorisation de ces eaux.
« La nouvelle station permettra également d’exploiter des quantités importantes d’eaux traitées à des fins industrielles par les entreprises installées dans la région à l’instar du groupe chimique tunisien à Mdhilla », a-t-il souligné.
Il a fait remarquer que 55 pc des eaux traitées, dans l’actuelle station d’assainissement à Laaguila, sont utilisées à des fins agricoles par l’oasis de Gafsa-sud et non industrielles.
Réalisée moyennant un montant de 5,28 MD, la station sera mise en service fin 2017. Elle aura une capacité de collecte de 14 mille m3/jour d’eaux usées.