Ligue 1 – 8e journée : L’Espérance ST à un point du leader, accroché à Kairouan

Le CS Sfaxien, leader, a été accroché pour la première fois cette saison par la JS Kairouan sur son terrain (2-2), lors de la 8e journée de Ligue 1, disputée vendredi, un résultat favorable à l’Espérance ST qui est revenue à un point de retard seulement en étrillant le S.Tunisien (4-1), alors que le C.Africain, champion sortant, continue de piétiner en faisant match nul face à EGS Gafsa (1-1) et l’US Ben Guerdane et l’AS Kasserine ont réussi de bonnes performances en allant s’imposer respectivement à Metlaoui (1-0) et à Gabès (1-0).

Après 7 victoires d’affilée, le leader sfaxien a été freiné dans son élan pour la première fois cette saison par la JS Kairouan sur un score de parité après une course poursuite. La formation de Chiheb Ellili prenait l’avantage par Mohamed Ali Moncer moins de dix minutes après le coup d’envoi du match.

Les Aghlabides égalisaient par Haithem Ayouni sur un penalty à quatre minutes de la pause avant de reprendre l’avantage à l’heure de jeu par Mohamed Aouichi. Le leader parvenait à arracher l’égalisation à la 66 par son capitaine Ali Maaloul preservant ainsi son invincibilité après 8 journées disputées.

Malgré ce premier faux pas, les “noir et blanc” conservent la tête du tableau avec 22 points alors que les Kairouanais, invaincus en deux journées de suite occupent la 14e place (6 pts).

Le nul du leader profite à l’Espérance ST qui maintient sa menace à la seconde place en ramenant l’écart qui la sépare du CS Sfaxien à un seul points (21 pts) après avoir totalement dominé le S.Tunisien, avant dernier étrillé 4 buts à 1 à Radès, dans le match des extrèmes de la journée.

Les “sang et or”, qui imposent un rythme de fer après sept victoires de suite, prenaient l’avantage par Taha Yassine Khenissi (10) avant de consolider la marque par le Nigerian Bernard Bulowa (25).

Les Bardolais trouvaient les ressources pour réduire le score par le Mauritanien Mohamed Abdallah Soudani (35). Réduis à dix après l’explusion du milieu de terrain offensif ivoirien Martial Kouassi à une minute de la pause, le S.Tunisien n’a pu ensuite tenir tête au dauphin qui a copieusement dominé les débats en seconde période.

Fakhreddine Ben Youssef (55) puis Ali Machani (87) donnaient en effet plus d’ampleur au succès de l’Espérance en ajoutant deux autres buts. Si l’Espérance ST carbure à plein regime et maintient une très forte pression sur le leader, le S.Tunisien multiplie lui les contre- performances et occupe toujours l’avant dernière place (5 pts) avec 3 longueurs d’avance seulement sur la lanterne rouge.

De son côté, l’ES Zarzis n’a pas profité de l’avantage du terrain en se faisant tenir en echec par le CA Bizertin (0-0).

La formation sudiste rate ainsi l’occasion de progresser davantage au classement où elle occupe la 4e place avec l’EO Sidi Bouzid et l’AS Marsa (12 pts). La formation de la banlieue nord a réalisé une des meilleures opérations de la journée en dominant son adversaire de la banlieue sud (1-0).

Le CS Hammam-lif qui souffle le chaud et le froid occupe après ce 4e revers la 10e place (10 pts). Dans le duel du milieu du tableau, l’US Ben Guerdane a réalisé un bel exploit en allant s’imposer à Metlaoui (1-0).

La victoire, signée Tarek Chaabouni dès le premier quart d’heure, permet au nouveau promu de rejoindre son adversaire du jour à une confortable 7e place (11 pts) aux côtés du S.Gabésien. L’entraîneur du S.Gabésien, Mourad Okbi, pressenti pour rejoindre le club Emirati Al Kalba, n’a pu offrir la victoire à son club en guise d’adieu, après sa défaite inattendue à domicile devant l’AS Kasserine, vainqueur 1 à 0 grâce un but inscrit par Razik Keita (20).

A la faveur de cette victoire, le nouveau promu remonte à la 11e place en compagnie du CA Bizertin et du C.Africain (8 pts chacun). Le champion sortant poursuit ses contre-performances, ramenant un match nul frustrant de Gafsa (1-1).

Menant au score après le but de Yohan Touzghar (34), le C.Africain a été rejoint à la marque par la lanterne rouge grâce à un penalty transformé par Azer Ghali à la 64.

En quatre journées de suite, la formation de Nabil Kouki a concédé deux défaites et fait deux matches nuls, accusant toujours un retard considérable de 14 points sur le leader, très difficile à rattraper pour esperer défendre son titre. Il aura un autre match difficile en retard à disputer le 4 décembre prochain en déplacement face à l’ES Sahel.

Le nul ne fait pas l’affaire non plus de EGS Gafsa, désormais dirigé par Kais Yacoubi, qui court toujours derrière son premier succès de la saison, ce qui lui vaut de s’enliser en bas du tableau avec 2 points seulement au compteur.