L’ES Sahel tentera samedi à Johannesbourg de baliser le chemin vers le sacre final en réalisant un résultat positif face à la formation sud africaine d’Orlando Pirates, en finale aller de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Les Sahéliens, détenteurs de trois coupes de la CAF (1995, 1999, 2006) remportées respectivement aux dépens de l’AS Kaloum (Guinée), Widad Casablanca (Maroc) et Al Jaiech (Maroc), ont bien l’intention de s’offrir un quatrième trophée et de conforter leur statut au niveau continental.
Une mission qui ne sera toutefois pas aisée face à un adversaire qui a réussi l’exploit d’éliminer en demi- finales la prestigieuse formation égyptienne d’Al Ahly (1-0 à l’aller à Sousse et 4-3 au Caire).
Les Sud- africains ont l’avantage aussi de bien connaitre le football tunisien puisqu’ils avaient comme adversaires en phase de poules le CS Sfaxien qu’ils ont battu à deux reprises (0-1 à Sfax à l’aller et 0-2 à Johannesbourg), ce qui laisse supposer une finale difficile et pleine de suspense entre les représentants du football tunisien et sud-africain.
Les protégés de Faouzi Benzarti ont dû certainement retenir la leçon de la demi-finale retour. En effet, Auréolés d’un superbe triomphe de 5 buts à 1 au match aller à Sousse face au Zamalek d’Egypte, les Sahéliens sont passés tout près d’une élimination après leur défaite 0-3 au Caire.
Dans des déclarations à la presse sud-africaine, Eric Tinkler, l’entraineur d’Orlando Pirates, a affirmé que l’état d’esprit du groupe “est excellent” à deux jours de la première manche, soulignant la détermination de ses protégés à réaliser un résultat confortable en prévision du match retour.
Le coach sud-africain affirme par ailleurs avoir “bien étudié le jeu des étoilés et connaître parfaitement les qualités techniques et les limites de chaque joueur”. Faouzi Benzarti est donc averti.
Conscient de l’importance du résultat de cette première manche, le staff technique appelle les joueurs à la vigilance et à la concentration.
Arrivée mercredi soir à Johannesburg, l’équipe poursuit sa préparation et effectuera vendredi une ultime séance d’entrainement sur la pelouse d’Orlando Stadium, qui abritera la rencontre de samedi, à 19h00 (heure tunisienne).
Cette séance se déroulera en présence de l’Algérien Baghdad Bounejdah, qui a rejoint le groupe jeudi, après avoir avoir disputé avec la sélection algérienne les éliminatoires du Mondial 2018 face à la Tanzanie (7-0).
Benzarti s’est d’ailleurs félicité de l’arrivée du métronome de l’équipe dont l’efficacité offensive sera très utile”, selon lui.
Outre l’incertitude qui plane autour de la participation du gardien Aymen Methlouthi, blessé au mollet, le technicien tunisien devra également se passer des services de Marouane Tej, suspendu après son expulsion lors de la demi-finale retour, et de pas moins de cinq joueurs sont sous la menace d’une suspension pour avoir écopé d’un carton jaune lors des demi-finales.
Il s’agit de Ammar Jmel, Ghazi Abderrazek, Hamza lahmar, Amine Ben Amor et Iheb Msekni.
Le moindre faux pas leur est interdit et ils devront être très prudents et ne contester aucune décision arbitrale pour ne pas écoper d’un deuxième carton synonyme d’une suspension automatique pour le match retour.
La finale aller Orlando Pirates-ES Sahel sera dirigée samedi soir (19h00, HT) par l’arbitre zambien Janny Sikazwe alors que la finale retour, prévue le 28 novembre à Sousse, sera officiée par l’arbitre camerounais Alioum Neant.
Formation probable de l’Etoile du Sahel: Zied Jebali, Zied Boughttas, Hamdi Nagguez, Ghazi Abderrazek, Ammar Jemal, Franck Kom, Hamza Lahmar, Alaya Brigui, Mohamed Amine Ben Amor, Iheb Msakni et Baghdad Bounejdah.