Plusieurs travailleurs du secteur privé à Sfax ont observé, jeudi, une grève et organisé une marche de protestation qui a pris départ du siège de l’Union régionale du travail (URT) jusqu’au siège du gouvernorat.
« La grève tenue dans 164 entreprises à Sfax à l’appel de l’URT a enregistré un taux de participation de 100% », ont affirmé des syndicalistes. Toutefois, des représentants de l’UTICA ont indiqué que ce taux était variable d’une entreprise à une autre.
Le président de l’URICA de Sfax, Anouer Triki a souligné que l’activité dans certaines zones industrielles à l’instar de la zone industrielle Oued Chaabouni a connu aujourd’hui un rythme soutenu, ainsi que dans les stations- services et les boulangeries », ajoutant que plusieurs ouvriers ont été poussés à la grève par leurs collègues syndicalistes.
Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a fait remarquer que la participation massive des ouvriers à la grève traduit la situation sociale difficile des travailleurs, rejetant toute accusation selon laquelle l’UGTT œuvre pour le désordre.
Il a relevé la possibilité de mener une grève générale à l’échelle nationale, rappelant que la grève est un droit et une forme de militantisme et de pression.
Hédi Ben Jomaa, secrétaire général de l’URT de Sfax, a estimé que ce fort taux de participation reflète la solidarité entre les travailleurs et leur attachement à l’organisation syndicale.