La Tunisie accueillera du 3 au 5 décembre 2015 la première édition du festival international des musiciens mal et non-voyants “Handy Music”.
Il s’agit d’une première manifestation musicale en son genre en Afrique et dans le monde arabe a déclaré à l’agence TAP Mohamed Mansouri, président de l’association Ibsar pour la culture et le divertissement des mal et non-voyants.
13 pays prendront part à cette première édition: la Libye, l’Algérie, le Maroc, la Palestine, la Jordanie, l’Iran, le Koweit, l’Irak, le Yemen, le Soudan, l’Egypte et la France. La Tunisie participera avec deux formations musicales: la première regroupe des élèves mal voyants des lycées de Sousse et Bir El Kassaa et la deuxième réunit les étudiants qui poursuivent leurs études à l’étranger et les diplômés des instituts supérieurs de musique.
Les soirées d’ouverture et de clôture auront lieu à la salle quatrième art alors que les autres spectacles se dérouleront à la maison de la culture Ibn Rachiq, au club culturel Tahar Haddad et au Café Théâtre.
Parlant du budget, Mohamed Mansouri a souligné l’importance de bénéficier de la subvention promise par le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine en vue d’offrir toutes les conditions nécessaires pour faire réussir ce festival qui vise non seulement à faire connaître les capacités créatives possibles des mal voyants mais aussi de leur offrir des perspectives et des sources de revenus.
C’est aussi, une plateforme d’accueil pour des créations musicales internationales servant à la promotion et à la diffusion de la culture musicale parmi la catégorie des mal et non voyants.
Ce festival est organisé par l’association Ibsar avec le soutien du bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme en Tunisie et l’ambassade suisse en Tunisie. Le comité d’organisation tiendra une conférence de presse le 23 novembre pour donner d’amples éclairages sur les différents volets de la programmation.