Habib Essid : Le taux d’avancement du projet de la station d’épuration d’El Attar a atteint 95%

Le taux d’avancement du projet de la station d’épuration d’El Attar (gouvernorat de Tunis), ciblant 600 mille habitants, a atteint 95% depuis le redémarrage des travaux de réalisation de cette station en Août 2015, a indiqué le chef du gouvernement Habib Essid dans une déclaration à la presse, lors de sa visite aux stations d’épuration d’El Attar et de Mornaguia.

A rappeler que le chef du gouvernement Habib Essid a limogé le PDG de l’Office national de l’assainissement (ONAS) Rached Ben Romdhane, lui imputant l’entière responsabilité du retard de réalisation dudit projet dont les travaux ont débuté en 2007 et devaient prendre fin en 2010, et ce, après la visite de terrain qu’il a effectuée le 05 mai 2015 à ladite station.

Essid a indiqué que le projet de la station d’El Attar sera parachevé fin 2016, faisant remarquer que la première partie du projet entrera en exploitation à la fin de 2015 avec une capacité partielle d’épuration des eaux usées de 30 mille mètres cubes par jour.

Ce projet dont le coût s’élève à près de 40MD aura une capacité quotidienne totale de traitement de 60 mille mètres cubes d’eaux usées en 2016.

Le chef du gouvernement a affirmé que la réalisation de ce projet est “un facteur important dans l’assainissement du Grand Tunis”, faisant remarquer que “les quantités d’eaux usées qui seront collectées et traitées seront utilisées dans le secteur agricole”.

Et de rappeler que sa visite à cette station s’inscrit dans le cadre des priorités de son gouvernement d’accélérer la réalisation des projets bloqués, dont la valeur s’élève à 10 mille MD.

S’agissant de sa visite à la nouvelle station d’épuration à El Mornaguia (gouvernorat de la Manouba), entrée en exploitation depuis quelques mois, Essid a indiqué, à l’agence TAP, que cette station résoudra le problème des eaux usées de la zone d’El Mornaguia et de la prison d’El Mornaguia.

Ces eaux, a-t-il expliqué, étaient évacuées directement dans l’Oued Chafrou, posant ainsi un grand problème environnemental. Et d’ajouter que la région de Borj El Amri (gouvernorat de la Manouba) et les villages limitrophes seront raccordés à la station d’El Mornaguia à la fin de 2016.

Actuellement, la station d’épuration d’El Mornaguia a une capacité de traitement de 3000 mètres cubes sur un total de 6000 mètres cubes, selon le PDG de l’ONAS Habib Omrane.