Eric Tinkler, entraîneur du club sud- africaine Orlando Pirates qui s’apprête à affronter sur sa pelouse samedi soir l’Etoile du Sahel, en finale aller de la coupe de la CAF, a indiqué que l’état d’esprit du groupe “est excellent” à deux jours de la première manche.
“Nous avons longuement analysé notre adversaire et nous avons discuté à trois ou quatre reprises des points faibles et points forts des joueurs de l’Etoile et ce que nous devons faire afin de décrocher un bon résultat, de surcroît à domicile”, a-t-il affirmé à la presse locale.
“Les séances d’entraînement se sont très bien déroulées car nous étions trop concentrés sur des compétitions diverses avec un match tous les trois jours”, a déploré le coach sud-africain.
Avoir les joueurs pour ce concentrer sur la finale aller n’a pas été chose facile mais avec la trêve de la FIFA (les qualifications pour le Mondial) nous avons pu profiter de plus de temps de préparation pour fignoler notre plan au niveau défensif et offensif.
Nous nous créons de nombreuses occasion sans pouvoir les convertir et nous avons donc concentré nos efforts pour rectifier le tir”.
“Tactiquement nous avons eu plus de temps de préparation pour la finale aller d’autant que nous n’avions pas à notre disposition quelques joueurs de l’équipe mais ils ont rejoint le groupe en provenance de leurs sélections et je suis tres content de la préparation”, a-t-il estimé.
Orlando Pirates n’a pu compter sur nombre de ses joueurs internationaux qui étaient appelés en sélection pour les qualifications pour le Mondial 2018 face à l’Angola, notamment Mpho, Gabuza et Mtalaba.
“Etre des joueurs clés est important, mais le scénario idéal était qu’ils ne jouaient pas en sélections pour s’entraîner avec leur club, mais ca n’a pas été le cas.
Mais nous devons respecter les décisions car c’était un match important pour les Bafana Bafana face à l’Angola même s’ils avaient remporté le match aller. Je suis heureux qu’ils soient de retour sans blessure”, a-t-il ajouté.
L’Afrique du sud s’est qualifiée pour la phase de poules en s’imposant 3 à 1 sur sa peloue aprèsa voir battu également les Angolais en déplacement 1 à 0. Orlando Pirates n’a pu avoir à sa disposition également l’international sénégalais Issa Sarr qui a été gardé sur le banc pour la double confrontation face à Madagascar, les Lions de la Teranga ayant décroché leur billet pour la phase de poules.
De son côté, le gardien Felipe Ovono a disputé les deux matches de la Guinée Equatoriale face au Maroc alors que le joueur non qualifié Edwin Gyimah était sur le banc du Ghana face aux Iles Comores. La finale aller Orlando Pirates-ES Sahel aura lieu samedi soir 21 novembre à Johannesburg (19h00, HT) et la finale retour le 28 novembre à Sousse.