Le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche compte planter 5 millions de plants d’oliviers sur une superficie de 50 mille hectares dans les gouvernorats du nord-ouest, a annoncé le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saad Seddik.
Il a ajouté que cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une liasse de mesures décidées par le ministère afin de consolider le positionnement de la Tunisie dans le domaine de la plantation d’oliviers au cours des prochaines années.
Le ministre a fait remarquer que ces mesures comprennent également un programme de rajeunissement des plantations dans le cadre duquel il sera procédé à la révision de la prime octroyée à cet effet, en plus de l’extension des surfaces de périmètres irrigués.
La Tunisie, a-t-il avancé, projette de valoriser davantage l’huile d’olive moyennant l’augmentation du volume des quantités conditionnées destinées au marché extérieur, sachant que seules 19 mille tonnes l’ont été cette année.