La Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) a appelé mercredi à la libéralisation totale du marché de la Omra et du pèlerinage.
« Après la libéralisation partielle du marché de la Omra depuis 2013 et la réalisation de résultats probants par les agences de voyage de la FTAV », les autorités veulent aujourd’hui « nous faire revenir en arrière, en imposant l’attribution d’un quota à la Société des services nationaux et des résidences SNR (ex Montazah Gammarth) », a regretté Nadia Ktata, secrétaire générale de la FTAV.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la réunion de la FTAV suite à la tenue mardi de la commission nationale du pèlerinage et de la Omra, Nadia Ktata a estimé que la proposition du ministère des affaires religieuses de faire bénéficier la SNR d’une part de marché de la Omra est un retour déclaré au monopole.
« Depuis 1998 jusqu’à 2013, la Omra et le pèlerinage étaient organisés exclusivement par la SNR et après la libéralisation partielle du marché, les clients ont afflué sur les services des agences de voyage relevant de la FTAV qui offrent un meilleur produit de qualité et à prix étudiés », a-t-elle indiqué.
Dans ce contexte, elle a fait savoir qu’en 2015, les agences de la FTAV ont enregistré 48 mille omras contre 5 mille seulement pour la SNR.
«Techniquement et économiquement le modèle de la SNR a prouvé son échec dans l’organisation de la Omra et il est temps que cette société reconnaisse ses faiblesses », a-t- elle relevé.
Et d’ajouter « Au moment où nous nous préparions à la libéralisation totale du marché et à bénéficier aussi de notre droit à organiser le pèlerinage qui est toujours monopolisé par la SNR, on se trouve confronté encore une fois au problème de domination ».
Nadia Ktata a souligné la nécessité de faciliter les procédures et de développer la qualité des services en renforçant le contrôle faisant remarquer qu’une plateforme à distance et des bracelets de télédétection sont en cours de finalisation.
De son côté, Dhafer Letaïef, vice président de la FTAV a indiqué que l’objectif de la libéralisation du marché de la Omra et du pèlerinage est de permettre au client de choisir librement le produit qui convient le plus à son budget et à ses attentes.
«Toutefois, en accordant un quota à la SNR on ne peut plus parler de libéralisation du marché», a-t-il noté. Selon les chiffres de la FTAV, la STR a enregistré en 2012 (avant la libéralisation du marché) 47 mille omras contre 12 mille en 2013 (juste après la libéralisation), 19 mille en 2014 et cinq mille en 2015.
Les agences de voyage de la FTAV ont enregistré en 2015 46885 omras contre 34362 en 2014 et 11940 en 2013.