La commission administrative de l’Union régionale du travail, à Kébili, a adopté, mercredi, à l’issue d’une réunion qui a duré plus de cinq heures, le principe d’une grève générale régionale, tout en maintenant ses travaux ouverts pour fixer la date de la grève, a indiqué le secrétaire général de l’URT, Ali Boubaker.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Boubaker a précisé que la menace de grève lancée le 5 novembre dans une motion de l’URT s’est transformée lors de la réunion de la commission en décision de grève dont la date sera fixée prochainement si aucun conseil ministériel annonçant des projets concrets pour la région n’a lieu d’ici là.
Parmi les problèmes évoqués, les difficultés dans la distribution des dattes, la faiblesse du secteur de la santé, la dégradation de l’infrastructure, la crise du tourisme et l’aggravation du chômage notamment au niveau des diplômés du supérieur.
Par ailleurs, la commission administrative a adopté la grève générale interrégionale dans le secteur privé prévue le 1er décembre dans les gouvernorats de Médenine, Gabès, Tozeur, Gafsa et Kébili, à l’appel de la commission administrative de l’UGTT, après l’échec de négociations salariales.