Tunisie : Examen du financement des projets d’aménagement de la Sebkha de Sijoumi

Le financement des projets d’aménagement de la Sebkha de Sijoumi et de la valorisation des déchets, qui figurent parmi les principaux projets programmés dans le cadre du plan de développement 2016-2020, a été au centre de l’entretien que le ministre de l’équipement, l’habitat et l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui a eu avec Ulrich Brunnhuber, directeur du bureau de Tunis de la banque européenne d’investissement (BEI).

Le ministre et son hôte ont évoqué, lors de leur entrevue, mardi, à Tunis, l’état et les perspectives de la coopération entre la Tunisie et la BEI et les moyens de les développer à travers le financement de plusieurs projets.

Parmi ces projets, les deux parties ont notamment parlé du projet de rénovation et d’intégration des quartiers dont les travaux démarreront en 2017 sous une nouvelle formule, différente du premier programme réalisé par l’agence de réaménagement et de rénovation urbaine (ARRU).

Il a également été question de l’avancement du projet d’aménagement des villes anciennes dont Arfaoui et Brunnhuber ont relevé la lenteur de réalisation, tout en essayant de trouver les solutions nécessaires à sa dynamisation. Arfaoui a estimé que la rénovation des anciens bâtiments est aussi importante que les projets de construction de nouveux lles cités.

Brunnhuber a, de son côté, souligné la volonté de la BEI de poursuivre son soutien à l’économie tunisienne et de développer la coopération financière entre les deux parties dans tous les secteurs, notamment celui de l’équipement.

Il a rappelé que la BEI est l’un des principaux bailleurs de fonds à avoir appuyé la Tunisie dans les différents secteurs depuis plus de 40 ans.