Un accord de coopération a été signé, mercredi, à Bizerte, entre la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), le Réseau entreprendre Tunisie (RET), la Banque Tunisienne de solidarité (BTS) et la Banque pour le financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) dans le cadre d’un projet financé par le fonds d’amitié qatari (QFF) baptisé “Thniti”.
Cet accord a pour objectif de faciliter l’octroi des financements et d’assurer l’encadrement des jeunes promoteurs en plus de la création d’un système efficient permettant l’augmentation des taux de réussite des projets réalisés, a souligné Douja Gharbi, vice présidente de la Conect.
Lancé en 2014, le programme de coopération tuniso-qatari concerne 15 gouvernorats dont le gouvernorat de Bizerte et a pour objectif la création de 500 petites et moyennes entreprises. La coopération tuniso-qatari prévoit aussi de créer 4500 postes d’emplois durant trois ans (2014/2017).
Tarek Chérif, président de la Conect a indiqué que 2142 jeunes entrepreneurs ont participé à ce programme dont 263 ont reçu une formation, 146 ont été encadrés et 23 ont entamé la phase de réalisation de leur projet.
Il a, par ailleurs, ajouté que 7 projets ont été financés dans le gouvernorat de Bizerte d’un total de 19 projets en cours d’étude. Présent à la cérémonie de signature, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari a fait savoir que son département œuvre à renforcer le travail en réseau, déclarant, par ailleurs, que le ministère de la formation examine la possibilité de créer un guichet unique pour fournir les services et assistances nécessaires aux promoteurs et créer le plus grand nombre de petites et moyennes entreprises.