Les mouvements de protestation ont enregistré, au cours d’octobre dernier, une hausse considérable, tandis que le nombre des suicides et tentatives de suicide a connu une baisse, a révélé, le responsable de l’observatoire social tunisien relevant du forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Abdessatar Sahbani.
“Les mouvements de protestation individuels et collectifs ont augmenté de 72%, passant ainsi de 398 en septembre dernier à 910 mouvements en octobre”, a fait savoir, Sahbani qui s’exprimait en marge d’une conférence de presse organisée par le FTDES et consacrée à la présentation du rapport sur les mouvements sociaux, le suicide et la violence au cours du mois d’octobre 2015.
Il a, dans ce contexte, précisé que le nombre des protestations individuelles a atteint 50 mouvements soit environ 5% du pourcentage total des protestations, contrairement aux mouvements collectifs qui ont connu une hausse remarquable (860 mouvements).
Il a, par ailleurs, observé, que le gouvernorat de Tunis a occupé la première place, en terme de mouvements sociaux (84 mouvements), suivi de Gafsa (88), Médenine (63), Sfax (52)et de Kairouan avec 46 mouvements.
“Les protestations d’ordre économique, administratif, sécuritaire et éducatif ont proliféré contrairement à celles d’ordre social, politique et environnemental”, a-t-il dit.
S’agissant des suicides et tentatives de suicide, Sahbani a fait savoir que le nombre a baissé par rapport au mois de septembre dernier.
D’autre part, il a fait savoir que la violence échangée entre les forces de sécurité et les citoyens, a occupé la première place, en matière des cas de violence recensés durant le mois d’octobre 2015.
Pour ce qui est des cas de menaces terroristes, Sahbani a affirmé qu’ils ont été observés, particulièrement, dans l’espace virtuel.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’un cas de suicide a été enregistré dans la région de kasserine, chez un enfant de 11 ans et 5 autres ont été enregistrés chez des personnes âgées dépassant les 60 ans dont une femme de 79 ans.
De son côté, le député à l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Adnene Hajji a appelé les autorités de tutelle à honorer leurs engagements, à accélérer la mise en application des procès-verbaux conclus avec la compagnie de phosphate de Gafsa et à régulariser la situation des ouvriers des chantiers.
“La voie du dialogue demeure le seul moyen pour faire face à la montée des mouvements sociaux, des cas de violence et de suicide” a-t-il dit.