Le nombre de touristes ayant visité la Tunisie depuis le début de l’année s’élève à 4 millions 600 mille touristes, a annoncé la ministre du tourisme Salma Elloumi, estimant que ce nombre atteindra à la fin de cette année prés de 5 millions de touristes contre 6 millions de touristes en 2014.
La ministre a expliqué cette baisse par plusieurs facteurs dont la régression du tourisme de croisières, le nombre de croisiéristes n’ayant atteint que 22 mille sur un total de 600 mille touristes programmés tout au long de cette année, et ce, en raison de l’attentat terroriste perpétré le 18 mars 2015 au Musée du Bardo.
Présidant, mercredi, à Djerba le conseil régional du tourisme à Médenine, Elloumi a souligné la régression de 50% du taux des touristes européens, notamment ceux de nationalité italienne, espagnole et française, dont le nombre a baissé depuis 2011, indiquant en revanche la hausse de 16% du nombre des touristes algériens.
La ministre a annoncé que le Royaume uni lèvera progressivement l’interdiction de voyage vers la Tunisie, en commençant d’abord par l’île de Djerba, affirmant que la Suède a déjà levé l’interdiction de voyage vers la Tunisie.
Les professionnels ont demandé, lors de leurs interventions, d’accélérer la mise en œuvre des procédures décidées dans le secteur touristique pour préserver la stabilité du climat social, vu les protestations des ouvriers qui n’ont pas reçu leurs droits matériels (salaires et primes) pendant une période atteignant parfois 9 mois.
Ils ont appelé à l’impératif de mettre fin au phénomène de la dégradation de la propreté générale dans la région touristique de Djerba, soulignant la nécessité de développer un réseau d’électrification publique, d’améliorer l’infrastructure routière et de lutter contre les chiens errants.
Concernant le secteur de l’artisanat, les propositions ont été axées sur la création d’un centre de formation professionnelle, l’unification des mécanismes de formation professionnelle et l’institution d’un fonds à ce sujet, outre l’augmentation des crédits accordés, la réduction du taux d’intérêt et l’incitation à la créativité.
Elloumi a souligné que le gouvernement projette de créer un centre de valorisation des déchets à Djerba et de transporter les cubes de déchets provenant de l’appareil de pressage des déchets à Djerba, dans quelques jours.
Elle a annoncé la décision du ministre de l’équipement de faire fonctionner régulièrement 5 bacs, à partir du mois de mai 2016, afin d’améliorer les moyens de transport dans la région.