Une session de formation sur la gestion du budget par objectifs (GBO) se tient du 17 au 19 novembre 2015 au centre national de l’information destiné à l’enfant (CNIPE).
Samira Merai Friaa, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a souligné, à l’ouverture de la session destinée aux cadres de son département, que cette formation s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère de la femme ainsi que de 18 autres départements à adopter la GBO au sein de leurs directions et unités, rappelant à ce propos que le projet de loi organique du budget qui renforce la culture de la budgétisation par objectifs vient d’être validé lors d’un conseil ministériel.
De son côté, Fayçal Sahraoui, directeur général de l’unité de la GBO au sein du ministère de la femme a déclaré à l’agence TAP que cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des cadres du ministères de la femme en les initiant aux principes et aux outils de la GBO.
Sahraoui a fait savoir que la GBO est une nouvelle méthodologie de gestion du budget de l’Etat axée sur la performance et le résultat plutôt que sur la dépense des crédits.
Cette méthode permettra de budgétiser selon les activités planifiées avec un engagement pluriannuel qui s’étale sur trois ans, a-t-il ajouté.
Cette méthodes sera généralisées suite à l’adoption de la loi organique du budget qui s’appuie essentiellement sur la culture des résultats et l’efficience de la fonction publique ainsi que sur les indicateurs permettant d’évaluer et d’atteindre les actions et les objectifs fixés.
De son côté, Hédi Ben Doua, conseiller au sein de l’unité GBO, relevant du ministère des finances a fait savoir que la GBO a démarré dans sa phase expérimentale en 2003, soulignant que l’adoption de cette méthode de gestion permettra une meilleure efficience et lisibilité des interventions publiques.
Dans son intervention, Habib Haouij, directeur général au budget de l’Etat au sein du ministère des finances a mis l’accent sur les fondements de la BGO comme la gouvernance, la modernisation de l’Etat, la transparence et la réduction du coût, soulignant, à cet égard, que la mise en place de la GBO permettra d’offrir au citoyen et au client de l’administration un service de qualité.
Au cours de cette session de formation, plusieurs intervenants et formateurs au sein du ministère des finances, de l’agriculture et l’emploi présenteront les mécanismes de la mise en oeuvre de la GBO ainsi que les expériences pilotes dans ce domaine effectuées au sein des ministères cités.