La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a récupéré 30 millions de dinars (MDT) de ses dettes auprès des clients dont l’enveloppe totale a atteint, à la fin du mois d’octobre, 840 MDT.
Ces résultats sont dus à la campagne lancée le 19 octobre 2015 par la STEG pour inciter les clients à rembourser leurs factures impayées, a affirmé à l’Agence TAP le directeur des opérations de distribution régionale à la STEG, Mongi Bousbii.
Le responsable a indiqué que la loi sera appliquée sur les personnes qui refusent de régler leurs factures, affirmant que la STEG est une société citoyenne dont l’objectif ne consiste pas à couper l’électricité. Cependant, il s’agit d’un service public à préserver.
Les dettes recouvrées auprès des citoyens et des petits métiers, lesquelles sont passées de 460 MDT à la fin du mois de septembre à 430 MDT à mi-octobre, a-t-il dit, notant que ces impayés représentent 35% du total des dettes de la STEG.
Quant aux dettes des ministères et des entreprises publiques, elles sont estimées, à la fin du mois d’octobre 2015, à environ 120 MDT, a-t-il dit, exprimant sa préoccupation quant à la hausse des impayés de certaines institutions publiques telles que la Société tunisienne de sidérurgie « El Fouladh » (24 MDT), la Société nationale de cellulose et de papier Alfa SNCPA (26 MDT), la Société d’exploitation du canal et adductions des eaux du Nord (SECADENORD, 6 MDT) et la Société nationale des chemins de fer tunisiens (6 MDT).
S’agissant des impayés des industriels, ils ont atteint, au cours de la même période précitée, 53 MDT dont 20 MDT revenant au secteur touristique contre 20 MDT pour les associations d’intérêt commun et 8 MDT pour les briqueteries.
Concernant les dettes des collectivités locales et les conseils régionaux, elles ont atteint environ 26 MDT. A cet égard, les séances de travail tenues au niveau du ministère de l’Intérieur ont permis d’identifier les moyens de recouvrement de ces dettes.