Taieb Baccouche : Le dialogue seule solution pour réaliser la réconciliation nationale en Libye

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a estimé, mardi, que le dialogue reste la seule solution pour surmonter les différends internes en Libye, réaliser la réconciliation nationale et respecter la volonté du peuple libyen.

Recevant, mardi, à Tunis, Martin Kobler, le nouveau représentant spécial du Ben Ki-moon et chef de la mission d’appui de l’ONU en Libye, Taieb Baccouche a réaffirmé le soutien permanent de la Tunisie à la Libye ainsi qu’aux efforts de l’ONU pour la réconciliation politique dans ce pays.

Il a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en vue d’appliquer l’accord politique et constituer un gouvernement d’unité nationale, comme point de départ pour mettre un terme au vide sécuritaire et édifier les institutions de l’Etat en Libye.

Par ailleurs, Taieb Baccouche a met en exergue la position ferme de la Tunisie qui se tient à égale distance de toutes les parties libyennes en conflit. « Il faut éviter de soutenir une partie politique au détriment de l’autre », a-t-il soutenu.

Il a relevé que cette attitude pourrait compliquer la situation actuelle et anéantir les efforts de réconciliation, ce qui, selon lui, constituerait une menace pour l’intégrité et la stabilité de la Libye d’une part, et aggraverait les risques sécuritaires dans les pays de la région.

Pour sa part, Martin Kobler s’est dit déterminé à renforcer la concertation avec les autorités tunisiennes dans le cadre de ses efforts pour le règlement du dossier libyen, soulignant l’importance du rôle de la Tunisie pour parvenir au règlement escompté. Il a, en outre, salué le soutien des autorités tunisiennes à la mission onusienne.