Les travaux de la 21e session de la réunion du comité directeur de l’Initiative 5+5 Défense ont démarré, mardi, à Tunis.
La réunion qui se poursuivra pendant deux jours s’inscrit dans le cadre des activités périodiques de l’Initiative 5+5 Défense, dont la présidence est assurée, cette année, par la Tunisie.
Elle sera consacrée à l’évaluation des activités de l’Initiative pour l’année en cours et la préparation de la réunion du conseil des ministres de la défense 5+5, prévue en décembre prochain.
Dans une déclaration aux médias, Ilyes Blel, capitaine de vaisseau de la marine nationale, a indiqué que le contrôle maritime de l’Ouest de la Méditerranée, la sécurité de l’aviation et la participation dans des opérations de protection civile et la lutte contre les catastrophes figurent parmi les principaux domaines de coopération entre les pays de l’Initiative.
Il a ajouté que l’Initiative, créée en 2004, vise à instaurer une coopération militaire entre les pays des deux rives de la Méditerranée, relevant, dans ce contexte, l’organisation de sessions de formations au profit des cadres militaires en matière de lutte anti-mines et de renforcement des capacités logistiques et opérationnelles.
Des cadres militaires de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de Libye, de Malte, d’Italie, de France, d’Espagne, du Portugal ont participé à cette réunion.
La Mauritanie n’y a pas pris part. Le colonel de l’Armée française, Jérôme Pellistrandi, a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération et de développer les mécanismes de coordination entre les pays de la région pour lutter contre le terrorisme et éradiquer le groupe terroriste Daech, en particulier après les attaques terroristes survenues en France et Tunisie.
Il a réitéré l’engagement de la France à combattre les organisations terroristes au Mali, en Irak et en Syrie. « Nous sommes unis dans la lutte contre ce danger qui menace tous les pays de la région », a-t-il dit. Les réunions du Comité directeur de l’Initiative ont lieu deux fois par an, généralement en mars et en novembre.
L’Algérie assurera la présidence de la prochaine session de l’Initiative 5+5 Défense.