La sélection Tunisienne de football a de nouveau dominé son homologue mauritanienne en s’imposant par 2 buts à 1, mardi soir au stade olympique de Radès, pour le compte du 2e tour retour des qualifications au Mondial 2018, s’assurant ainsi une place au troisième tour des ééliminatoires africaines.
Vainqueurs sur le même score au match aller disputé vendredi à Nouakchott, les Aigles de Carthage se devaient de l’emporter pour améliorer leur classement FIFA et entrer dans la liste des cinq premiers afin d’éviter les poids lourds du continent comme la Côte d’Ivoire, le Ghan, le Sénegal, l’Algérie, lors du tirage au sort du troisième tour des têtes de série de groupe du troisième tour des qualifications.
Pour cette deuxième manche, le sélectionneur nationale a opté pour un seul changement dans le onze de départ par rapport à la formation alignée au match aller, en titularisant Mohamed Ali Moncer à la place de Yassine Meriah afin de donner plus d’animation à la ligne offensive.
Malgré cela, les joueurs n’ont pas sorti un grand jeu et ont eu des difficultes en première période à percer la défense mauritanienne qui jouait haut et mettait le pressing sur le porteur du ballon ce qui a compliqué la tache de Yassine Chikhaoui qui avait du mal à conserver le ballon et à se creer des occasions.
La plupart des tentatives tunisiennes étaient du coté gauche ou Ali Maaloul a tenté à plusieurs reprises de se déjouer de la défense mauritanienne sans résultat. La plus grosse occasion intervenait à la 10e lorsque Wahbi Khazri a réussi à s’infiltrer dans la surface de réparation mais le tir du joueur de Bordeaux a frolé la transversale.
A la 25′, la sélection nationale a été obligé de se passer des services de son gardien Aymen Mathlouthi qui s’est blessé et a céder sa place à Rami Jeridi qui a faillit encaisser un but après une mésentente avec le défenseur Ammar Jmal suite à une balle haute.
Par chance, Hamza Methlouthi était à la bonne place et a réussi a éloigner le danger (36′).
A la reprise, le jeu des tunisiens s’est amélioré concrétisé par un tir de Mohamed Ali Moncer qui est repoussé par le poteau et une frappe de Wahhi Khazri qui passe au dessus de la cage du gardien mauritanien (46′).
Les Aigles de Carthage prennent de l’assurance et arrivent enfin à debloquer la situation par Syem ben Youssef qui ouvre le score à la 50e sur un coup franc exécuté par Ali Maaloul.
La sélection nationale continue son pressing et à la 70e une belle occasion se présente suite à une action à deux, de Ferjani Sassi et d’Ali Maaloul, mais le frappe de ce dernier passe à coté du poteau.
Kasperczak décide alors d’incorporer Yohan Touzgar à la place de Chikhaoui afin de donner plus de profondeur à l’attaque. Mais les tunisiens se font surprendre à la 70e lorsque Moulay Khalil dribble toute la défense et parvient à tromper Jeridi inscrivant le but de l’égalisation.
Face à cette situation, le technicien franco-polonais réagi en incorporant le jeune Lassaad Bguir à la place de Wahbi Khazri qui était loin des attentes.
Ce choix a été payant puisque le jeune sang et or s’est montré décisif en marquant le but de la victoire sur coup franc direct à la 84′ offrant ainsi la victoire aux Aigles de Carthage.
La qualification de la Tunisie, s’ajoute à celle du Nigeria, de la Libye, du Cameroun, du Gabon, de l’Ouganda, de la RD Congo, de la Guinée, du Maroc et de la Zambie.