Le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé avoir pris la décision de révoquer le P-DG de l’Etablissement de la télévision tunisienne (ETT) en usant de ses prérogatives garanties par la loi.
Dans un entretien lundi soir diffusé sur la chaîne privée El Hiwar Ettounsi, il a affirmé avoir constaté une « grande défaillance » assurant avoir pris sa décision dans le respect de la loi.
Essid a appelé, dans la foulée, à la révision du décret-loi 116 relatif à la communication audiovisuelle qui selon lui ne comporte aucune mesure au sujet de la révocation. « S’il existe article de loi qui m’empêche de révoquer le P-DG de l’ETT, je suis prêts à revenir sur ma décision », a- t-il soutenu.
Le chef du gouvernement a souligné avoir occupé plusieurs postes au cours desquels il a coopéré avec les médias sans aucune restriction, affirmant qu’il ne s’est jamais emporté contre les médias. Essid s’est dit convaincu que la nouvelle démocratie exige des médias d’être critiques et crédibles.
Le chef du gouvernement avait décidé dimanche de désigner Rached Younes pour assurer l’intérim à la tête de la télévision tunisienne en remplacement de Mustapha Ben Letaief.
Par ailleurs, les directeurs des chaînes de télévision Wataniya 1 Iheb Chaouch et Wataniya 2 Chadia Boukdhir avaient déposé leur démission de la direction des deux chaînes publiques à la HAICA sur fond de la révocation du P-DG de l’Etablissement de la télévision.
Le président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) Nouri Lajmi avait estimé que le fait de révoquer le P-DG de l’Etablissement de la télévision tunisienne (ETT) et de désigner un responsable par intérim sans consulter la HAICA « est un pas en arrière et un déni de son rôle de régulation ».
Démis de ses fonctions, le P-DG l’ETT Mustapha Ben Letaief avait déclaré que la décision de « sa révocation n’a pas respecté les procédures légales ».