Scandale Fifa : Le président de la Fédération népalaise suspendu dix ans

Le président de la Fédération népalaise de football, Ganesh Thapa, a été suspendu dix ans de toute activité liée au football et condamné à une amende de 18.500 euros pour avoir “sollicité et accepté” des paiements en liquide, a indiqué lundi la Fédération internationale de football (Fifa).

Des violations du code d’éthique “répétées durant plusieurs années”, notamment, dans le cadre de l’élection des représentants asiatiques au Comité exécutif de la Fifa, lors des congrès de la Confédération asiatique (AFC) en 2009 et 2011, a encore précisé la Fifa.

Le président de la Fédération laotienne de football, Viphet Sihachakr, a été suspendu, lui aussi pour deux ans, et condamné à une amende de 37.000 euros pour avoir “sollicité et accepté un paiement” de la part d’un autre responsable du football, dans le cadre du congrès de l’AFC en 2011.

Ces nouvelles sanctions interviennent alors que la Fifa est plongée dans la pire crise de son histoire, mouillée par des scandales à répétition sur fond de corruption présumée à grande échelle.

Le président démissionnaire Sepp Blatter a été suspendu 90 jours, le 8 octobre dernier, tout comme Michel Platini, candidat à sa succession, pour un paiement du premier au second de 1,8 million d’euros.