Nouri Lajmi : Désigner un responsable à la tête de l’ETT sans consulter la HAICA « est un pas en arrière »

lajmi_haica

Le président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) Nouri Lajmi a estimé que le fait de révoquer le P-DG de l’Etablissement de la télévision tunisienne (ETT) et de désigner un responsable par intérim sans consulter la HAICA « est un pas en arrière et un déni de son rôle de régulation ».

« Le conseil de la HAICA se réunit aujourd’hui pour prendre une décision adéquate dans le cadre de la loi », a déclaré, lundi, Nouri Lajmi à l’agence TAP, en marge de sa participation à une conférence à Hammamet sur « l’économie de l’audiovisuel à l’ère du numérique ».

« Nous sommes un peu déçus par l’attitude de la présidence du gouvernement », a lancé le président de la HAICA qui s’est dit étonné que l’on ne prend plus en considération le rôle des instances de régulation alors que « la Tunisie effectue ses premiers pas sur la voie de la démocratie ». « Ce sont là des pratiques d’une époque révolue », a-t-il regretté.

« Il faut qu’il y ait une bonne volonté, qui consiste à traiter avec les instances et à leur permettre de travailler en toute indépendance », a soutenu le président de la HAICA, relevant une « certaine ambiguïté chez certains politiques vis-à-vis du rôle des instances de régulation ».

Le chef du gouvernement Habib Essid avait décidé dimanche de désigner Rached Younes pour assurer l’intérim à la tête de la télévision tunisienne en remplacement de Mustapha Ben Letaief.

Cette décision intervient un jour après la diffusion, dans le bulletin d’information de 13H00 sur Wataniya I, des images de la tête du jeune berger, décapité vendredi au Mont Mghilla à Sidi Bouzid par des terroristes. Deux directeurs des chaînes de télévision Wataniya 1, Iheb Chaouch et Wataniya 2, Chadia Boukdhir ont déposé lundi leur démission de la direction des deux chaînes publiques tunisiennes à la HAICA.

Ils ont expliqué que leur démission intervient après la décision du chef du gouvernement de révoquer le P-DG de la télévision tunisienne Mustapha Ben Letaief et de désigner un responsable pour assurer l’intérim à la tête de l’institution, sans se référer à la HAICA, instance compétente en matière de désignation en vertu du décret-loi 116.