La sélection Tunisienne de football, qui a franchi, vendredi dernier à Nouakchott, un grand pas vers la qualification à la phase des groupes des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde-2018, en battant son homologue mauritanienne (2-1), devra confirmer et convaincre, en match retour mardi soir au stade de Radès (18h00 ht).
Menés au score lors de la première mi-temps par les Mourabitounes qui ont ouvert le score dès la 22e par le capitaine Oumar Ndiaye, les Aigles de Carthage ont remis les pendules à l’heure en deuxième mi-temps en égalisant par le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux Wahbi Khazri à la 62 avant de reprendre l’avantage par Yassine Chikhaoui à la 75.
Mais cette victoire ne devra pas cacher les lacunes relevées et les protégés d’Henri Kasperczak sont tenus de rectifier le tir en prenant l’ascendant dès le début et ne pas commettre l’erreur du match aller en optant pour la prudence durant la première période. Face à un adversaire respectable et bien déterminé, les coéquipiers de Hamza Methlouthi devront faire preuve de plus d’engagement et jouer avec la manière.
“Nous nous attendions à une bonne prestation de la sélection mauritanienne qui passe par une phase transitoire importante au plan technique et des performances, notamment à domicile où elle n’avait plus perdu depuis quatre ans à Nouakchott”, avait déclaré le sélectionneur national à l’issue de la rencontre, affirmant que le match retour ne sera pas pour autant facile malgré cette précieuse victoire. Nous devons de ce fait faire preuve de sérieux devant l’adversaire à Radès afin de faciliter notre tâche et se qualifier au tour des poules”.
Le technicien franco-polonais devrait probablement compter de nouveau sur les services de Mohamed Ali Moncer dont l’alignement à Nouakchott à la place de Yassine Meriah s’est avéré déterminant et opter également pour Fabien Camus à la place de Karim Aouadhi.
Le onze de départ devrait être probablement formé de Aymen Methlouthi, Ali Maaloul, Siam Ben Youssef, Ammar Jmal, Hamza Methlouthi, Ferjani Sassi, Mohamed Ali Moncer, Fabien Camus, Yassine Chikhaoui, Wahbi Khazri et Taha Yassine Khenissi.
Le capitaine de l’équipe, le gardien Aymem Methlouthi a justifié la prestation moyenne de ses camarades en première période par la difficulté de jouer sur un terrain en tartan.
“Nous avons été confrontés aux difficultés de l’adaptation au tartan, une pelouse artificielle qu’on est pas habitué à fouler, ce qui nous a empêché de trouver nos repères, un avantage très bien exploité par notre adversaire qui a pu prendre l’avantage en première mi-temps”.
Sur leur habituelle pelouse naturelle de Radès, les coéquipiers de Mathlouthi devraient être plus à l’aise pour livrer une meilleure prestation et séduire leur public. Après avoir raté leur sortie à domicile, les Mauritaniens seront eux condamnés à l’exploit hors de leurs bases pour espérer poursuivre l’aventure de la campagne des qualifications au mondial dont ils n’ont jamais atteint la phase des poules.
Les Aigles de Carthage ne doivent pas faire preuve d’excès de confiance pour autant face à un adversaire qui n’a pas dit son dernier mot et aura tout à gagner et rien à perdre.
Le scénario idéal pour les Aigles de Carthage serait de marquer un but dès le début du match afin de pouvoir dérouler leur jeu habituel et décrocher une qualification méritée pour la phase des poules du Mondial.
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 18h00 par un trio arbitral arbitral ougandais, conduit par Denis Batté, arbitre central, qui sera assisté de Ssonnko Mark Ngobi et Balikoowa Moussa