La sélection des Aigles de Carthage est bien placée pour décrocher son billet pour la phase de poules des éliminatoires du Mondial-2018 de football à la veille du 2e tour retour alors que les autres grosses cylindrées du continent, accrochées au match aller, tenteront d’éviter des mauvaises surprises lourdes de conséquences à ce premier mais crucial stade des qualifications.
Le onze national a remporté une victoire précieuse au match aller vendredi soir à Nouakchott aux dépens de son homologue mauritanien (2-1), confortant ainsi ses chances de qualification pour la phase des poules.
Avec l’avantage du terrain et du public, la formation de Henry Kasperzack est donnée favorite, même en l’absence de Saber Khalifa, Youssef Msakeni et Hamza Lahmar, grâce également à son expérience et sa plus grande rigueur, pour franchir ce premier obstacle sur la longue voie semée d’embûches menant à la phase finale prévue en 2018 en Russie.
Mais elle devrait faire preuve de grande vigilance car les Mourabitounes qui nourrissaient de grandes ambitions n’ont pas dit leur dernier mot et n’auront rien à perdre et tout à gagner. La situation de la sélection égyptienne est moins confortable.
Battus au match aller à N’djamena par la sélection tchadienne (0-1), les “Pharaons” auront l’avantage du terrain pour refaire leur retard.
L’international tchadien du CS Sfaxien, Ezechiel Ndouassel, auteur du but de la victoire du Tchad, qui a donné un excellent début au nouvel entraîneur et ex-lion indomptable Rigobert Song, espère réussir de nouveau un grand coup au Caire.
Le Ghana, l’Algérie et le Nigeria n’ont pas réussi de bonnes performances au match aller également face à des adversaires supposés être à leur portée. Le Black Stars n’a fait que match nul face aux Comores, le plus faible adversaire africain encore en lice avec 159 places au dessous du Ghana.
C’est le résultat le plus embarrassant pour l’un des géants du continent. L’Algérie, qui vient juste de perdre sa première place africaine au classement FIFA, a été tenue en échec par la Tanzanie (2-2).
Les Fennecs ont réussi à inscrire deux buts à l’extérieur, mais leur défense a manqué d’efficacité, ce dont il importe de chercher à combler les lacunes. Menée à la marque (0-2), la sélection algérienne a été sauvé par Slimani, auteur d’un doublé et qui aura à cœur de terminer le travail mardi à Blida.
Même s’ils n’ont pas concédé de but à l’aller face au Swaziland (0-0), Super Eagles peuvent se soucier eux de leur manque d’efficacité offensive après la retraite de Emmanuel Emenike.
A Port Harcourt, ils n’auront aucun de droit à l’erreur pour rester en course pour la Russie.
Le Kenya qui ne l’a emporté que difficilement à l’aller face au Cap Vert (1-0) n’arrivera que 24 heures avant le coup d’envoi du match retour, après un report de leur départ dû à un litige sur les primes à payer aux joueurs. De son côté, le Mali risque une élimination précoce après une défaite au match aller devant le Botswana (1-2).
Il avait terminé à la 3e place des CAN 2012 et 2013 et était donné favori pour éliminer les Zebras. Le Sénégal n’est pas totalement rassuré non plus après un nul concédé à Madagascar (2-2).