La communauté tunisienne établie en France, encore sous le choc des attentats de Paris survenus dans la nuit du vendredi à samedi, ne cache pas ses craintes de voir surgir des campagnes de haines contre la communauté musulmane.
Ce dimanche, sur le boulevard de Belleville du 20ème arrondissement de Paris, où chaque week-end des Tunisiens de l’Ile-de-France se donnent rendez-vous, les discussions vont bon train pour commenter et discuter les événements dramatiques qui ont endeuillés Paris, ce week-end.
Inquiets, ils déclarent à la TAP que ces événements auront surement un impact négatif sur la communauté tunisienne en France tout comme les autres communautés maghrébines. “On risque d’être témoin d’une montée d’agressivité des réactions, notamment celles de l’extrême droite”, témoignent les sexagénaires.
“Il y aura sûrement aussi un impact sur la liberté de culte. Les mosquées seront contrôlées tout comme les jeunes qui les fréquentent”, ajoutent nos interlocuteurs. Ils ne cachent pas non plus leurs préoccupations pour les futures générations et ils s’inquiètent surtout en raison du fléau terroriste qui ne cesse de frapper la Tunisie.
D’ailleurs, ils critiquent fermement la manière avec laquelle cette question est traitée dans le pays. “Nous ne nous sentons plus en sécurité quand nous rentrons en Tunisie. Nous avons même de grandes difficultés à convaincre nos enfants de passer leurs vacances au pays”, témoignent-ils.
Ces Tunisiens considèrent que “les autorités françaises font preuve d’une plus grande fermeté dans le traitement du terrorisme, d’où la nécessité de prendre au sérieux cette menace par les autorités Tunisiennes”, disent-ils, critiquant aussi la manière avec laquelle les médias traitent cette question.
Ces mêmes inquiétudes sont affirmées par d’autres groupes rencontrés au café tunisien de Belleville. Ils considèrent que “les criminels ne choisissent pas leurs victimes”, évoquant les deux tunisiennes,parmi les victimes de l’attaque de Paris.
Ils estiment par ailleurs, que les conséquences de ces événements sur les Tunisiens et sur la communauté maghrébine seront plus palpables les Provinces.
A chaque incidents, attaques ou actes terroristes, les musulmans de France sont considérés comme responsables et doivent se justifier, regrettent nos interlocuteurs.
Pour Houda, jeune française d’origine tunisienne boulangère à Belleville,”les conséquences de ces actes barbares seront lourdes pour les musulmans de France”.
“Malheureusement ça va être de plus en plus dur pour les étrangers”, se désole la jeune femme qui se sent impuissante face à la montée du racisme et de l’islamophobie.