Tunisie : Lancement de la campagne nationale “un sourire sain malgré le diabète”

Le lancement d’une campagne nationale sur l’hygiène buccodentaire des patients diabétiques et la prévention des infections buccodentaires ayant pour slogan “un sourire sain malgré le diabète”, a fait l’objet d’une conférence de presse tenue samedi à Tunis.

Cette campagne a été organisée à l’occasion de la journée mondiale du diabète à l’initiative de la société tunisienne d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques (STEDIAM) en collaboration avec le syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique (STMDLP).

“La campagne de sensibilisation s’inscrit dans un projet d’éducation thérapeutique pour prévenir des infections buccodentaires”, a fait savoir Zinet Marrakchi Turki, endocrinologue et présidente de la STEDIAM, expliquant à cet égard que les patients diabétiques sont plus vulnérables aux infections buccodentaires.

Khaled Tanazefti, chirurgien dentiste, président de STMDLP a souligné que la campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une première collaboration avec la STEDIAM et cible 5000 diabétiques répartis dans toutes les régions, ajoutant que, ce programme touchera un nombre plus élevé de diabétiques dans les prochaines années.

Tanazefti a mentionné que le programme “un sourire sain malgré le diabète” comporte 5 sessions de formation autour de l’hygiène buccodentaire au profit de 200 médecins afin de standardiser les pratiques de dépistage avant le démarrage de l’opération de sensibilisation sur le terrain à partir de la troisième semaine de janvier 2016.

Il a, par ailleurs, indiqué que le syndicat des dentistes prépare une enquête pour dresser un état des lieux du diabète en Tunisie et en particulier des répercussions de cette maladie sur la santé buccodentaire, ajoutant que cette enquête sera publiée à la fin de l’année 2016.

Tout en soulignant le rôle du dentiste dans le dépistage précoce, Nabila Zrig, endocrinologue et trésorière de la STEDIAM, a déclaré que des opérations gratuites de dépistage seront proposées, lors de cette campagne afin de détecter les personnes atteintes du diabète de type 2, rappelant à cette occasion que 50% des diabétiques ignorent qu’ils sont atteints de cette maladie.