Un débat interprofessionnel sur la prise en charge de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) s’est tenu, samedi, en collaboration avec la CNAM, dans le cadre du3ème meeting des experts de l’Association de promotion de la pneumologie et de l’allergologie qu’abrite, Monastir, les 14 et 15 novembre courant.
L’objectif est d’assurer une prise en charge optimale du malade atteint de la BPCO causée par le tabagisme, a indiqué à la TAP Habib Ghédira, président de ce meeting.
La BPCO est une maladie qui pose de réels problèmes sur le plan épidémiologique, elle est en forte augmentation, explique le Pr.
Thouraya Feniche chef de service à l’hôpital Abderahmane Mami à l’Ariana, dans une déclaration à la TAP.
En 2020, le taux de mortalité de cette maladie égalera la totalité des mortalités causées par l’ensemble des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Cette maladie, précise-t-elle, est sous diagnostiquée en Tunisie et est dû essentiellement au tabagisme qui est galopant.
La BPCO passe par des étapes au début banales telles que la toux, une petite expectoration et une dyspnée et par la suite elles s’aggravent, a-t-elle expliqué. Le médecin de famille intervient, ainsi que le pneumologue, le réanimateur, etc.
Il faut traiter correctement ces malades pour améliorer réellement le pronostic, a-t-elle souligné.