Tunisie – UTICA : Les grèves dans le secteur privé vont nuire à l’économie nationale et aux entreprises privées

ugtt_utica

Le bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) a souligné, vendredi, que la décision de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) d’observer une série de grèves régionales et sectorielles dans le secteur privé va nuire à l’économie nationale, aux entreprises et engagements de ces dernières.

L’organisation patronale a précisé dans un communiqué, publié vendredi, à l’issue de la réunion de son bureau exécutif que ces grèves ne feront qu’augmenter la tension sur la scène sociale alors que le pays a besoin d’un apaisement de la situation, d’un retour au travail et du renforcement de l’investissement.

Ce communiqué intervient en réponse à la décision de l’UGTT au terme de la réunion élargie de son bureau exécutif stipulant l’observation d’une série de grèves générales régionales dans le secteur privé devant démarrer à Sfax dès le 19 novembre 2015.

L’organisation patronale a encore souligné que le dialogue est la seule manière de résoudre tous les conflits sur la scène sociale, indiquant que partant de ce principe l’UTICA a accepté d’entamer un nouveau round des négociations et de débat sur l’augmentation des salaires, malgré la situation difficile que connaît l’économie nationale.

L’UTICA a souligné qu’elle ne se soumettra pas aux pressions et manœuvres en dehors des négociations et continuera à défendre les intérêts de l’économie tunisienne et ceux de ses adhérents, conformément à la loi.

Elle a mis en garde contre les dangers d’une déviation vers des pratiques en dehors du cadre de la paix, appelant les autorités concernées à garantir le droit de la liberté du travail et de la sécurité des entreprises à tout moment et partout.